Avant-projet de loi sur le quota: le 2C2PF félicite le Gouvernement et l'encourage à poursuivre ses efforts pour la parité Homme et Femme


  • mardi 12 mars 2019
Mme DOUMBIA Fanta, présidente du Comité de Coordination pour la Participation Politique des Femmes (2C2PF).

Communiqué de presse

Avant-projet de loi sur le quota : Le Comité félicite le Gouvernement et l'encourage à poursuivre ses efforts pour la parité Homme et Femme.

Abidjan, le 8 mars 2019

Le Comité de Coordination pour la Participation Politique des Femmes (2C2PF), félicite le gouvernement ivoirien pour l’adoption, le mercredi 6 mars 2019, d’un avant-projet de loi instituant pour les scrutins uninominaux ou de listes, un quota minimum de 30% de femmes (sur le nombre total de candidats présentés pour les scrutins relatifs à l’élection des Députés, des Sénateurs, des Conseillers régionaux, des Conseillers de districts et des Conseillers municipaux). Le gouvernement vient par-là traduire en acte sa volonté déjà affichée de faire la promotion de la femme dans la constitution du 08 novembre 2016 en son article 36.

Le 2C2PF  voudrait se réjouir également du caractère contraignant de l’avant-projet de loi du financement public supplémentaire accordé à tout parti ou groupement politique dont la liste atteint au moins 50% de femmes candidates.

Le 2C2PF voudrait rendre un vibrant hommage aux pionnières de luttes émancipatrices, aux femmes du passé, celle qui ont lutté pour les changements et qui ont défendu les droits acquis aujourd’hui.

 Le  2C2PF voudrait également rendre un hommage appuyé au Professeur Mariatou Koné pour ses nombreuses initiatives en faveur de la représentativité des femmes dans les assemblées élues car c’est sous sa houlette que le comité d’écriture du premier jet de l’avant avant-projet de loi a vu le jour, le 2C2PF salue la continuité d’action et le leadership de la Ministre Bakayoko LY Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Le 2C2PF félicite par ailleurs toutes les femmes du Comité et tous les activistes de la Société Civile pour le travail abattu,  et appelle à la mobilisation pour l’adoption, l’effectivité et l’application  de ces mesures qui ne doit occulter l’Objectif commun qui est la Parité.

Seul on va plus vite, ensemble on ira plus loin !              

Fait à Abidjan le 11 Mars 2019

Pour le 2C2PF, la Présidente Mme DOUMBIA Fanta