Coupe nationale 2019: FC San Pedro et l’AFAD en finale


  • dimanche 12 mai 2019
Les joueurs de l'AFAD.

Serenti News

L’identité des finalistes de la Coupe nationale, édition 2019, est connue à l’issue des demi-finales disputées ce dimanche 12 mai 2019 au stade Robert Champroux.

Il s’agit de FC San Pedro et de l’AFAD, ces deux clubs de l’élite du football ivoirien.

La formation du Racing Club est tombée aux tirs au but (2-3) après le nul 1-1. L’équipe du FC San Pedro a ouvert le score grâce à Djeni Kouassi Hugues (55è). Les Insulaires sont rattrapés au score à six minutes de la fin. L’égalisation est venue de Djakaridja Gillardinho (84è).

FC San Pedro, 2è du championnat national de la MTN Ligue 1, avec une place en Ligue des champions pour la nouvelle saison, tentera sa chance pour le trophée de la Coupe nationale détenu par l’Asec Mimosas, qui est obligé de céder son trophée en raison de son élimination en demi-finale par l’AFAD dans le deuxième plateau des demi-finales.

Si ces deux équipes ont offert du spectacle au public, c’est l’AFAD qui tirera le meilleur profit de cette rencontre. Les deux équipes ont joué à un rythme très élevé.  A la pause, ce sont les Mimosas qui tenaient le bon bout (2-1). Les buts de Bagaté Salif (37è) et de Badie Gbagnon Anicet (42è) ont été réduits par Tobokoué Junior (22è).

Badié Gbagnon s’est encore signalé en seconde période sur une frappe des 25 mètres qui a ridiculisé Ndrin Ulrich, le portier de l’AFAD. A 3-1, l’Asec croyait avoir tout bouclé. Mais les blessures de Diomandé Hamed, milieu de terrain, et du portier Mimos, Cissé Abdoul Karim viennent ruiner le plan Mimos.

Or, les Académiciens de l’AFAD, poussés par le coach adjoint Gnonsian Alain (Gouaméné Maxime sanctionné), avaient les pieds sur l’accélérateur. Ils ont cru jusqu’au bout en neutralisant les réalisations des Mimos. Gnadou Joseph (57è), le fusiller de l’équipe, avec 12 buts en Ligue 1,  et Leibe Junior Avo (67è) ont fait fort. Les deux équipes ont terminé la rencontre sur ce score de 3-3.

Invités à l’épreuve des tirs au but, ce sont les Académiciens qui tireront le meilleur profit de cet exercice en inscrivant quatre buts contre deux pour les Mimos.

L’AFAD obtient ainsi son ticket pour la finale de la 56è édition de la Coupe nationale. Ce succès ouvre également une voie royale vers la prochaine la Coupe de la Confédération puisque l’adversaire finaliste, FC San Pedro, est titulaire d’une place africaine. Quel que soit l’issue de cette finale, prévue le 19 mai prochain, les Académiciens aborderont l’Afrique.

Maurice Kouassi