Lancement des J'Com 2019/ Alfred Dan Moussa: "Nous voulons un ISTC à la hauteur de nos ambitions"


  • mercredi 13 mars 2019
Le lancement officiel de la 16ème édition des Journées du Communicateur (J'com) et de la 6ème édition du forum de renforcement des capacités du public et du privé a eu lieu ce mercredi 13 mars.

Serenti News

"Nous voulons un Istc à la hauteur de nos ambitions. Nous avons le rêve, nous avons la volonté de positionner l'Istc au rang des institutions d'excellence qui comptent", a déclaré Dr Alfred Dan Moussa, directeur général de l'Institut supérieur des techniques de la Communication (Istc) polytechnique.

C'était à l'occasion du lancement officiel de la 16ème édition des Journées du Communicateur (J'com) et de la 6ème édition du forum de renforcement des capacités du public et du privé, le mercredi 13 mars 2019, autour du thème "Istc-Polytechnique, une grande école publique, une charte des valeurs".

Justifiant sa position Alfred Dan Moussa explique qu'aux premières heures de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, l'État a envoyé un certain nombre de ses cadres en Europe se former en journalisme. "Un programme dont j'ai moi-même bénéficié en allant à École supérieure de journalisme de Lille", confie-t-il.

Mais selon le directeur général de l'Istc-Polytechnique "à un moment donné, l'État a décidé de former sur place, d'où la création de cet institut qui forme depuis 1992 des étudiants en journalisme, production audiovisuelle, arts et images numériques".

De 1992 à 2019, des efforts ont été faits. "Ainsi, de 32 étudiants au départ, nous avons aujourd'hui 800 étudiants. Depuis 2015, l'Istc a un amphithéâtre de 560 places avec un centre de documentaire, une salle multimédia. Il y a un renouvellement en cours de l'équipement en chaises et tables, il y a un projet de numérisation des studios, il y a des chantiers ouverts grâce à des partenariats", a-t-il énuméré.

Mais, malgré les efforts du gouvernement, le budget de l'Istc reste insuffisant. "Les ressources ne sont pas suffisantes", dira-t-il.

A en croire Dr Alfred Dan Moussa, les J'Com (les directs) et le Forum de renforcement de capacités (pour les professionnelles) vise à démontrer la capacité de l'Istc à former. "A cette occasion, les parents sont invités à apprécier la qualité de la formation reçue de leurs enfants devant un public diversifié (autorités, parents et étudiants)".

Les J'Com et Forum de renforcement de capacités 2019 sont prévues respectivement  les 21 et 22 juin 2019 au sein dudit institut.

Eugène YAO

eugene.yao@serentinews.com