Du 07 au 08 novembre 2019 : 1ère édition des Journées de l’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires (ARSN)


Du 07 au 08 novembre 2019

Lieu: Maison de l’Entreprise (CGECI), Abidjan-Plateau

COMMUNIQUE DE PRESSE

Abidjan, le 26 septembre 2019 – La 1ère édition des Journées de l’ARSN aura lieu les 7 et 8 novembre prochains. A cette occasion, le grand public, les décideurs nationaux, les institutions nationales et internationales, et toutes les autres parties prenantes sont invités à venir découvrir les activités que l’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires (ARSN) mène dans le cadre de ses missions.

Cet événement se tiendra à la Maison de l’Entreprise (CGECI) à Abidjan dans la commune du Plateau, sous la présidence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et le parrainage du Secrétaire du Conseil National de Sécurité. Lors de cet évènement, deux conférences seront prononcées sur la coopération entre l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et la Côte d’Ivoire ainsi que sur les enjeux de la radioprotection face aux rayonnements ionisants. La possibilité sera donnée au public de visiter des stands animés par des professionnels qui lui fera connaitre les activités de l’ARSN.

L’Etat ivoirien a créé, par la loi n°2013-701 du 10 octobre 2013, portant sûreté et sécurité nucléaires et protection contre les dangers des rayonnements ionisants, l’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires (ARSN). Cette structure est dotée deux organes : le Conseil de Régulation et la Direction Générale. La Directrice Générale de cette Institution est Madame KOUASSI GOFFRI Marie-Chantal, Professeur Titulaire de Physique Nucléaire.

L’ARSN qui conseille, sensibilise, contrôle et veille à la conformité des installations et des activités en adéquation avec les enjeux nationaux, régionaux et internationaux a pour mission de renforcer la protection de la population, des biens et de l’environnement face aux risques liés à l’utilisation des sources de rayonnements ionisants.

Les rayonnements ionisants (alpha, bêta, gamma, X, etc.) sont des rayonnements qui émettent des énergies suffisantes pour créer des paires d’ions dans la matière qu’ils traversent, en particulier la matière biologique.

Cette transformation peut rendre la matière instable et provoquer alors différents effets sur l’organisme. Il est alors important de contrôler les utilisations même pacifiques des rayonnements ionisants qui sont couramment utilisés dans divers secteurs d’activités. On peut citer les transports (scanners à bagages), la médecine (radiologie, radiothérapie, stérilisateurs médicaux, etc.), les Travaux Publics, les industries minières, petrolières agricoles (jauges de densité, de niveau, d’humidité et d’épaisseur) et la recherche (fluorescence X, spectroscopie gamma).

Les journées de l’ARSN serviront ainsi à informer la population sur les applications pacifiques des rayonnements ionisants et à faire connaitre les activités de l’ARSN qui s’articulent autour des points suivants :

• Inspection et contrôle des installations

• Délivrance des autorisations

• Analyses des aliments et de l’environnement

• Surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants

• Formation en radioprotection