Journée internationale de lutte contre la corruption: Le RJPS et la HABG mobilisent les professionnels des médias


 

Cette journée est célébrée chaque année dans le monde entier, le 9 décembre, et a pour but de réaffirmer l'engagement des Nations Unies et des États membres dans la lutte contre la corruption chez eux et au-delà de leurs frontières.

Cette année, le thème retenu de la journée internationale est : « Unissons-nous contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité ». Cette Convention est en entrée en vigueur le 14 Décembre 2005.

En Côte d’Ivoire, une série d’activités est menée sur l’ensemble du territoire national, précisément dans 21 villes de l’intérieur et à Abidjan.

Ces activités se résument, entre autres, à la tenue de panels et de rencontres d’échanges publics impliquant les acteurs du secteur privé, du secteur public et des médias ainsi que tout acteur et structure impliqués dans la prévention et la lutte contre la corruption, en collaboration avec la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.

C’est dans ce cadre que le Réseau des Journalistes et professionnels de la communication pour la Paix et la Sécurité (RJPS), en partenariat avec la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), a organisé le vendredi 07 Décembre 2018, à l’hôtel Azalai à Marcory, un panel-média sur le thème : « Lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire : enjeux et perspectives ».

Le panel a été animé par le juge MALAN Laurent, Président de l’ONG Transparency Justice ; Monsieur Palabé NANAN, de la BAD ;  Monsieur Eugène Kadet, Vice-Président de l’OLPED, et  SOUMAHORO Brahima, Président de l’ONG MPLCI. La modération des débats a été assurée par Monsieur Lassiné FOFANA, journaliste à la RTI.

(Photos: Assi Thérèse-Ofrepci/Serenti News/SA)